Comment choisir son organisme de formation ?

Comment choisir son organisme de formation Grenoble Communication

Vous avez sans doute déjà participé à des formations. Mais vous ont-elles intéressées et aidées pour répondre à vos problématiques opérationnelles ?

En tant qu’organisme de formation digitale, nous savons qu’il n’est pas toujours évident pour nos clients de choisir la bonne structure pour se former.

Effectivement, nos clients sont confrontés à des problématiques concrètes et souhaitent enrichir leurs compétences, mais bien évidemment, ils ne savent pas toujours comment s’y prendre, ni même à qui s’adresser. En même temps, ce n’est pas leur cœur de métier !

Alors comment faire pour choisir le bon organisme ? Comment être sûr de suivre la bonne formation qui sera utile et vite rentabilisée ?

 

En tant qu’organisme de formation professionnelle, c’est surement à nous de vous donner les clefs pour comprendre ce qu’est un organisme de formation : comment bien le choisir et ce que le programme doit contenir pour vous être utile ?

 

Un organisme de formation digital : pour quoi faire ?

Si vous souhaitez vous former, vous ne devez pas le faire auprès de n’importe qui. Un organisme de formation est une organisation immatriculée par la Direccte (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Auvergne Rhône-Alpes) et agréée pour dispenser des formations professionnelles.

Grâce à ce contrôle, vous bénéficiez d’un programme de formation validé par les institutions compétentes (OPCA). Les formations seront assurées par des professionnels compétents et habilités à l’animation de formations. Vous avez donc la garantie d’être formé par des professionnels légitimes.

 

Formation inter et intra entreprise : quelle différence ?

En réalité, il existe deux types de formations : les formations intra entreprise et les formations inter entreprise.

Lorsque vous aurez compris les différences qu’il existe entre ces deux formations, vous pourrez faire le choix le plus adapté pour développer les compétences de vos équipes.

  • Une formation inter-entreprise a lieu dans les locaux de l’organisme de formation. Les apprenants viennent d’entreprises différentes et vont suivre la même formation sur une thématique spécifique. Une formation inter entreprise permet de rassembler plusieurs professionnels autour d’un même sujet. C’est un bon moyen d’élargir son champ de vision en échangeant sur les pratiques de chacun.

Dans cette démarche, vous allez acquérir des compétences essentiellement pédagogiques et théoriques. Malheureusement, le niveau de spécification de la formation aux problématiques concrètes de votre entreprise est un peu réduit.

  • Une formation intra entreprise suit une démarche complètement différente. Elle va s’effectuer au sein des locaux de votre entreprise et auprès des collaborateurs d’une même entreprise. Cette formation se présente davantage comme un “coaching” personnalisé et opérationnel. L’objectif étant de vous donner les clés pour répondre à une problématique spécifique. La première étape sera alors une phase d’écoute et de diagnostic pour identifier cette problématique. Cette phase permet à l’équipes de formateurs d’adapter le programme aux enjeux opérationnels de l’entreprise.

 

La formation théorique reste néanmoins importante puisqu’elle donne un socle commun et surtout une méthode. Mais les formations sont réellement efficaces lorsqu’elles permettent à vos équipes de résoudre les problématiques concrètes de votre entreprise.

C’est donc à vous de savoir quels sont vos besoins et surtout quelles sont les problématiques auxquelles vous souhaitez apporter un réponse.

Nous savons qu’en réalité, seulement 10 % du contenu des formations est retenu. De plus, on note que seulement 2 % des salariés mettent en pratique ce qu’ils ont retenu de la formation. Plus vous choisissez une formation adaptée à vos problématiques, plus vous maximisez les chances de changer les comportements, plus votre formation sera utile et rentabilisée.

Le déroulement d’une formation

Lorsqu’un organisme de formation intervient, la formation est divisée en plusieurs phases. Lorsque vous choisissez votre organisme de formation, il est important de connaître sa méthodologie. En principe, une formation Intra-entreprise se déroule de la manière suivante :

  • Phase 1 : Avant la formation

Cette phase est dédiée au diagnostic :
–   Diagnostic de l’apprenant (celui qui apprend) : ce qu’il sait ? Son niveau de compétence et de savoir ?
–   Diagnostic des clients de l’entreprise : qui sont ses clients, quels sont leurs comportements ?
–   Diagnostic de l’entreprise : quel est son environnement ? Quelle est sa structure ?

Cette phase permet d’identifier l’objectif de la formation en elle-même. Dans les formations inter-entreprise, seul le diagnostic de l’apprenant est effectué, alors que les formations intra-entreprises comprennent l’ensemble des diagnostics.

  • Phase 2 : Conception de la formation

Grâce à tous ces éléments, l’organisme va pouvoir construire un programme de formation adapté et personnaliser son contenu au maximum. Durant cette phase, l’ensemble des supports, des ateliers et des activités vont être définis en fonction de vos besoins.

  • Phase 3 : Animation de la formation

Comme son nom l’indique, cette phase correspond à l’intervention des formateurs auprès de vos équipes.

  • Phase 4 : Suivi pédagogique

Au sein de notre agence de formation Boost Your Story, cette phase est particulièrement importante. Mais malheureusement, pour certains organismes de formation, elle est souvent négligée et bâclée.

Cette phase de suivi consiste en réalité à évaluer après 3 ou 6 mois l’impact de la formation. Généralement, un simple questionnaire est distribué afin de mesurer l’acquisition des connaissances.

Mais selon nous, il s’agit, avant tout, d’une phase d’accompagnement pédagogique. Nous travaillons sur le long terme avec vos équipes. Nous mettons en place un réel accompagnement « post formation », grâce à des interventions supplémentaires, aussi bien individuelles que on-line. L’objectif est de capitaliser sur la formation que vos équipes ont reçue et de s’assurer qu’elle aura des répercussions positives dans votre entreprise.

Finalement, c’est à vous de choisir en fonction de vos objectifs. Soit votre objectif est de faire suivre une formation à vos équipes, soit vous optez pour un Pack Résolution de vos problématiques et Suivi de la formation.

Des formations 100 % sur-mesure pour répondre à vos problématiques.

Le meilleur moyen d’assurer le succès des formations est de consulter un organisme qui saura entièrement personnaliser le programme de formation. Avec comme objectif, de résoudre une problématique concrète à laquelle vos collaborateurs sont confrontés.

 

Chez Boost Your Story, nous développons aussi bien des formations inter-entreprise qu’intra-entreprise. Et pour maximiser la réussite, nous vous proposons des programmes personnalisés pour une efficacité sur le long terme.
Pour plus d’informations, contactez-nous ! Nous travaillerons avec vous et avec bonne humeur sur vos problématiques de communication digitale.

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *