Les 6 avantages de la formation Intra-Entreprise

6 avantages intra entreprise Formation Grenoble

Choisir sa formation n’est pas simple, une fois que vous avez choisi le bon organisme de formation, il vous faut encore choisir la bonne approche : formation inter-entreprise ou intra-entreprise ?

Pour la formation professionnelle, la formation intra-entreprise s’avère particulièrement intéressante. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est plus efficace pour résoudre des problématiques opérationnelles.

Chez Boost Your Story, nous intervenons aussi bien auprès de petites structures, qu’au sein de grands groupes, en intra-entreprise.

Pour vous guider dans votre choix de formation, nous vous donnons 6 avantages en faveur de la formation intra-entreprise.

 

1. Gagner du temps

 

Avec la formation intra-entreprise, ce sont les formateurs qui se rendent dans vos locaux pour animer la formation. C’est donc vous qui choisissez où et quand vos équipes sont formées.

En plus de gagner du temps (et dans l’argent) sur les trajets, vous restez dans votre environnement de travail. Quoi de mieux pour résoudre des problématiques concrètes en entreprise que d’être dans votre environnement professionnel ?

Ainsi, vous avez la possibilité d’inclure plus de personnes au sein de la formation : dirigeant, responsable RH, et tout autre salarié qui souhaite participer.

L’organisme s’adapte à vos contraintes et saura se rendre flexible.

 

2.  Personnaliser votre formation à 100 %

 

À l’inverse d’une formation inter-entreprise où la formation délivrée peut concerner plusieurs sociétés et donc rester assez généraliste voir théorique, la formation intra-entreprise peut être entièrement personnalisée.

L’organisme de formation va adapter son contenu et son programme de formation en fonction de votre problématique opérationnelle, mais aussi de votre secteur d’activité et de votre structure d’entreprise. La formation intra-entreprise s’apparente plus à un coaching personnalisé. L’organisme va suivre la stratégie globale d’entreprise.

Les ateliers sont adaptés en fonction du nombre de participants et de leur niveau.

Avec une formation intra-entreprise, vous avez la garantie que cette formation vous aide à répondre à vos besoins opérationnels.

 

3.  Une confidentialité optimale

 

Grâce à l’intra-entreprise, vous bénéficiez d’une formation confidentielle. Elle est adaptée à vos besoins pour vous faire gagner en compétitivité par rapport à vos concurrents. Ce qu’il se dit en formation intra-entreprise reste en intra-entreprise.

Vous le voyez bien, lors d’une formation inter-entreprise, l’expertise du formateur est délivrée à plusieurs entreprises qui ont les mêmes problématiques. Dans certains cas, ces entreprises sont même concurrentes.

Grâce à la formation intra-entreprise, les ateliers sont élaborés pour votre société, avec vos outils et vos cas concrets. L’ensemble des échanges et des données sont entièrement protégées par le secret professionnel ou les clauses de confidentialité.

4.  Une meilleure rentabilité de la formation

 

Une formation intra-entreprise permet de donner des outils immédiatement opérationnels à vos collaborateurs. Vous avez donc la garantie que cette formation fera gagner en compétences vos salariés et les aideront à mobiliser immédiatement l’ensemble des savoirs, appris en formation, dans des actions concrètes.

Le coût de la formation est donc rapidement amorti.

 

5.  Une formation ludique

 

En intra-entreprise, les formateurs ont plus de liberté pour animer des ateliers ou des jeux de formation ludiques. Le coté rébarbatif des formations trop théoriques ne favorise pas l’attention et l’implication des collaborateurs. Ces formations s’animent en petit groupe ce qui favorise les échanges. Elle peut amener à créer de nouvelles relations et donner l’opportunité à chacun de faire partager son expérience personnelle et professionnelle. Il y a un petit côté “team building” à ne pas négliger. La proximité avec le formateur aide les participants à se sentir plus concernés et s’impliquer davantage dans la formation pour des effets à long terme.

 

6.  La possibilité d’un suivi de formation

 

La formation intra-entreprise peut avoir une durée dans le temps. Après la phase d’animation de la formation, il est possible d’instaurer un suivi pédagogique environ 3 à 6 mois après. Ce suivi est la garantie pour votre société que vos équipes mettent en application les connaissances qu’ils ont acquises.

La formation intra-entreprise est aujourd’hui la méthode de formation professionnelle la plus adaptée pour répondre aux enjeux opérationnels de votre entreprise.

 

 

Chez Boost Your Story, nous travaillons avec les entreprises pour les former sur les enjeux de la communication digitale et de storytelling. Formez-vous dans la bonne humeur avec une équipe de professionnels passionnés.

 

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X